Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/240

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mes Athéniens, je vous vois comme trop dévots en toutes choses.

23 Car en passant et en contemplant vos dévotions, j’ai trouvé même un autel sur lequel était écrit : au dieu inconnu. Celui donc que vous honorez sans le connaître, c’est celui que je vous annonce.

24 Le Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui y sont, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans les temples faits de main ;

25 et il n’est point servi par les mains des hommes, comme s’il avait besoin de quelque chose, vu que c’est lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses ;

26 et il a fait d’un seul sang tout le genre humain, pour habiter sur toute l’étendue de la terre, ayant déterminé les saisons qu’il a établies, et les bornes de leur habitation ;

27 afin qu’ils cherchent le Seigneur, pour voir s’ils pourraient en quelque sorte le toucher en tâtonnant, et le trouver ; quoiqu’il ne soit pas loin de chacun de nous.

28 Car par lui nous avons la vie, le mouvement et l’être ; selon ce que quelques-uns même de vos poètes ont dit : Car aussi nous sommes sa race.

29 Etant donc la race de Dieu, nous ne devons point estimer que la divinité soit semblable à l’or, ou à l’argent, ou à la pierre taillée par l’art et l’industrie des hommes.

30 Mais Dieu, passant par-dessus ces temps de l’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils se repentent.

31 Parce qu’il a arrêté un jour auquel il doit juger, selon la justice, le monde universel, par l’homme qu’il a destiné pour cela; de quoi il a donné une preuve certaine à tous, en l’ayant ressuscité d’entre les morts.

32 Mais quand ils ouïrent ce mot de la résurrection des morts, les uns s’en moquaient, et les autres disaient : Nous t’entendrons encore sur cela.

33 Et Paul sortit ainsi du milieu d’eux.

34 Quelques-uns pourtant se joignirent à lui, et crurent ; entre lesquels même était Denis l’aréopagite, et une femme nommée Damaris, et quelques autres avec eux.

CHAP. XVIII.

Actes de Saint Paul à Corinthe, etc., et d’Apollos à Ephèse.


APRES cela, Paul étant parti d’Athènes, vint à Corinthe.

2 Et y ayant trouvé un Juif, nommé Aquile, originaire du pays de Pont, qui un peu auparavant était venu d’Italie avec Priscille sa femme, parce que Claude avait commandé que tous les Juifs sortissent de Rome, il s’adressa à eux.

3 Et parce qu’il était du même métier, il demeura avec eux, et il travaillait. Or leur métier était de faire des tentes.

4 Et chaque sabbat il disputait dans la synagogue, et per-