Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/270

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

plutôt étant déjà réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie ;

11 et non seulement cela, mais nous nous glorifions même en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par lequel nous avons maintenant obtenu la réconciliation.

12 C’est pourquoi comme par un seul homme le péché est entré au monde, la mort y est aussi entrée par le péché ; et ainsi la mort est parvenue sur tous les hommes, parce que tous ont péché.

13 Car jusqu’à la loi le péché était au monde ; or, le péché n’est point imputé quand il n’y a point de loi.

14 Mais la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient point péché de la manière en laquelle avait péché Adam, qui est la figure de celui qui devait venir.

15 Mais il n’en est pas du don comme de l’offense ; car si par l’offense d’un seul plusieurs sont morts, beaucoup plutôt la grâce de Dieu, et le don par la grâce, qui est d’un seul homme, savoir, de Jésus-Christ, a abondé sur plusieurs.

16 Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché ; car la condamnation vient d’une seule faute ; mais le don de la justification s’étend à plusieurs péchés.

17 Car si par l’offense d’un seul la mort a régné par un seul, beaucoup plutôt ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice, régneront en vie par un seul, qui est Jésus-Christ.

18 Comme donc par un seul péché les hommes sont assujettis à la condamnation, ainsi par une seule justice justifiante le don est venu sur tous les hommes en justification de vie.

19 Car comme par la désobéissance d’un seul homme plusieurs ont été rendus pécheurs, ainsi par l’obéissance d’un seul plusieurs seront rendus justes.

20 Or la loi est intervenue, afin que l’offense abondât ; mais où le péché a abondé, la grâce y a abondé par-dessus ;

21 afin que comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice, pour conduire à la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.

CHAP. VI.

De la sanctification et nouvelle obéissance selon la justice de la foi.


QUE dirons-nous donc ? Demeurerons-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?

2 A Dieu ne plaise ! Car nous qui sommes morts au péché, comment y vivrons-nous encore ?

3 Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, avons été baptisés en sa mort ?

4 Nous sommes donc ensevelis avec lui en sa mort par le baptême ; afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous marchions aussi en nouveauté de vie.