Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/296

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

qui est mariée a soin des choses qui sont du monde, comment elle plaira à son mari.

35 Or, je dis ceci, ayant égard à ce qui vous est utile, non point pour vous tendre un piége, mais pour vous porter à ce qui est bienséant, et propre à vous unir au Seigneur sans aucune distraction.

36 Mais si quelqu’un croit que ce soit un déshonneur à sa fille de passer la fleur de son âge, et qu’il faille la marier, qu’il fasse ce qu’il voudra, il ne péche point ; qu’elle soit mariée.

37 Mais celui qui demeure ferme en son cœur, n’y ayant point de nécessité qu’il marie sa fille ; mais étant le maître de sa propre volonté, a arrêté en son cœur de garder sa fille, il a fait bien.

38 Celui donc qui la marie fait bien, mais celui qui ne la marie pas fait mieux.

39 La femme est liée par la loi pendant tout le temps que son mari est en vie ; mais si son mari meurt, elle est en liberté de se marier à qui elle veut ; seulement que ce soit en notre Seigneur.

40 Elle est néanmoins plus heureuse si elle demeure ainsi, selon mon avis ; or, j’estime que j’ai aussi l’Esprit de Dieu.

CHAP. VIII.

Des viandes sacrifiées aux idoles, et de la liberté sans scandale.


POUR ce qui regarde les choses qui sont sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous de la connaissance. La science enfle, mais la charité édifie.

2 Et si quelqu’un croit savoir quelque chose, il n’a encore rien connu comme il faut connaître ;

3 mais si quelqu’un aime Dieu, il est connu de lui.

4 Pour ce qui regarde donc de manger des choses sacrifiées aux idoles, nous savons que l’idole n’est rien au monde, et qu’il n’y a aucun autre Dieu qu’un seul ;

5 car encore qu’il y en ait qui soient appelés dieux, soit au ciel, soit en la terre, (comme il y a plusieurs dieux, et plusieurs seigneurs,)

6 nous n’avons pourtant qu’un seul Dieu, qui est le Père ; duquel sont toutes choses, et nous en lui ; et un seul Seigneur Jésus-Christ par lequel sont toutes choses, et nous par lui.

7 Mais il n’y a pas en tous la même connaissance ; car quelques-uns qui jusqu’à présent font conscience, à cause de l’idole, de manger des choses qui ont été sacrifiées à l’idole, en mangent pourtant ; c’est pourquoi leur conscience étant faible, elle en est souillée.

8 Or, la viande ne nous rend pas agréables à Dieu ; car si nous mangeons, nous n’en avons rien davantage ; et si nous ne mangeons point, nous n’en avons pas moins.

9 Mais prenez garde que cette liberté que vous avez ne soit en quelque sorte en scandale aux faibles.

10 Car si quelqu’un te voit, toi, qui as de la connaissance,