Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/313

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

consoler ; afin qu’un tel homme ne soit point accablé par une trop grande tristesse.

8 C’est pourquoi je vous prie de ratifier envers lui votre charité.

9 Car c’est aussi pour cela que je vous ai écrit, afin de vous éprouver, et de connaître si vous êtes obéissans en toutes choses.

10 Or à celui à qui vous pardonnez quelque chose, je pardonne aussi ; car de ma part aussi, si j’ai pardonné quelque chose à celui à qui j’ai pardonné, je l’ai fait à cause de vous, devant la face de Christ,

11 afin que Satan n’ait pas le dessus sur nous ; car nous n’ignorons pas ses machinations.

12 Au reste, étant venu à Troas pour l’évangile de Christ, quoique la porte m’y fût ouverte par le Seigneur,

13 je n’ai pourtant point eu de relâche en mon esprit, parce que je n’ai pas trouvé Tite mon frère ; mais ayant pris congé d’eux, je m’en suis venu en Macédoine.

14 Or, grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui manifeste par nous l’odeur de sa connaissance en tous lieux.

15 Car nous sommes la bonne odeur de Christ de la part de Dieu, en ceux qui sont sauvés, et en ceux qui périssent ;

16 à ceux-ci, une odeur mortelle qui les tue ; et à ceux-là, une odeur vivifiante qui les conduit à la vie. Mais qui est suffisant pour ces choses ?

17 Car nous ne falsifions pas la parole de Dieu, comme font plusieurs ; mais nous parlons de Christ comme avec sincérité, comme de la part de Dieu, et devant Dieu.

CHAP. III.

Du ministère de la lettre, et de celui de l’esprit à face découverte.


COMMENCONS-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes ? ou avons-nous besoin, comme quelques-uns, de lettres de recommandation envers vous, ou de lettres de recommandation de votre part ?

2 Vous êtes vous-mêmes notre lettre, écrite dans nos cœurs, connue et lue de tous les hommes.

3 Car il paraît en vous que vous êtes la lettre de Christ, dressée par notre ministère, et écrite, non avec de l’encre, mais par l’Esprit du Dieu vivant ; non sur des tables de pierre, mais sur les tables charnelles du cœur.

4 Or, nous avons une telle confiance en Dieu par Christ.

5 Non que nous soyons capables de nous-mêmes de penser quelque chose, comme de nous-mêmes, mais notre capacité vient de Dieu,

6 qui nous a aussi rendus capables d’être les ministres du Nouveau-Testament, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie.

7 Or, si le ministère de mort écrit avec des lettres, et gravé sur des pierres, a été glorieux ; tellement que les enfans d’Is-