Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/327

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


ÉPÎTRE DE SAINT PAUL, APÔTRE,

AUX GALATES.

CHAP. I.

De l’inconstance des Galates dans l’évangile, et de l’apostolat de saint Paul.


PAUL, apôtre, non de la part des hommes, ni de la part d’aucun homme, mais de la part de Jésus-Christ, et de la part de Dieu le Père, qui l’a ressuscité des morts ;

2 et tous les frères qui sont avec moi, aux églises de Galatie.

3 Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père, et de la part de notre Seigneur Jésus-Christ,

4 qui s’est donné lui-même pour nos péchés, afin que selon la volonté de Dieu, notre Père, il nous retirât du présent siècle mauvais.

5 A lui soit gloire aux siècles des siècles ! Amen.

6 Je m’étonne qu’abandonnant Jésus-Christ, qui vous avait appelés par sa grâce, vous ayez passé si promptement à un autre évangile,

7 qui n’est pas un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’évangile de Christ.

8 Mais quand nous-mêmes vous évangéliserions, ou quand un ange du ciel vous évangéliserait outre ce que nous vous avons évangélisé, qu’il soit anathème.

9 Comme nous l’avons déjà dit, je le dis encore maintenant : Si quelqu’un vous évangélise autre chose que ce que vous avez reçu, qu’il soit anathème.

10 Car maintenant prêché-je les hommes ou Dieu ? ou cherché-je à complaire aux hommes ? Certes, si je complaisais encore aux hommes, je ne serais pas le serviteur de Christ.

11 Or, mes frères, je vous déclare que l’évangile que j’ai annoncé n’est point selon l’homme ;

12 parce que je ne l’ai point reçu ni appris d’aucun homme, mais par la révélation de Jésus-Christ.

13 Car vous avez appris quelle a été autrefois ma conduite dans le judaïsme, et comment je persécutais à outrance l’église de Dieu, et la ravageais ;

14 et j’avançais dans le judaïsme plus que plusieurs de mon âge dans ma nation, étant le plus ardent zélateur des traditions de mes pères.

15 Mais quand ç’a été le bon plaisir de Dieu, qui m’avait choisi dès le ventre de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce,

16 de révéler son Fils en moi, afin que je l’annonçasse parmi les Gentils, je ne commençai pas d’abord par pren-