Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/379

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

viennes de lui ? ou du fils de l’homme, que tu le visites ?

7 Tu l’as fait un peu moindre que les anges, tu l’as couronné de gloire et d’honneur, et l’as établi sur les œuvres de tes mains.

8 Tu as assujetti toutes choses sous ses pieds. Or, en ce qu’il lui a assujetti toutes choses, il n’a rien laissé qui ne lui soit assujetti ; mais nous ne voyons pourtant pas encore que toutes choses lui soient assujetties.

9 Mais nous voyons couronné de gloire et d’honneur celui qui avait été fait un peu moindre que les anges, c’est à savoir Jésus, par la passion de sa mort, afin que par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.

10 Car il était convenable que celui pour qui sont toutes choses, et par qui sont toutes choses, puisqu’il amenait plusieurs enfans à la gloire, consacrât le Prince de leur salut par les afflictions.

11 Car, et celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, descendent tous d’un même Père ; c’est pourquoi il ne prend point à honte de les appeler ses frères,

12 disant : J’annoncerai ton nom à mes frères, et je te louerai au milieu de l’assemblée.

13 Et ailleurs : Je me confierai en lui. Et encore : Me voici, moi, et les enfans que Dieu m’a donnés.

14 Puis donc que les enfans participent à la chair et au sang, lui aussi de même a participé aux mêmes choses, afin que par la mort il détruisît celui qui avait l’empire de la mort, c’est à savoir, le diable ;

15 et qu’il en délivrât tous ceux qui, par la crainte de la mort, étaient assujettis toute leur vie à la servitude.

16 Car certes, il n’a nullement pris les anges, mais il a pris la semence d’Abraham.

17 C’est pourquoi il a fallu qu’il fût semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur, miséricordieux, et fidèle dans les choses qui doivent être faites envers Dieu, pour faire la propitiation pour les péchés du peuple.

18 Car, parce qu’il a souffert étant tenté, il est puissant aussi pour secourir ceux qui sont tentés.

CHAP. III.

De l’obéissance due à Jésus-Christ, Fils de la maison de Dieu, dont Moïse était le serviteur.


C’EST pourquoi, mes frères saints, qui êtes participans de la vocation céleste, considérez attentivement Jésus-Christ, l’apôtre et le souverain sacrificateur de notre profession ;

2 qui est fidèle à celui qui l’a établi, comme Moïse aussi était fidèle en toute sa maison.

3 Or Jésus-Christ a été jugé digne d’une gloire d’autant plus grande que celle de Moïse, que celui qui a bâti la maison est d’une plus grande dignité que la maison même.

4 Car toute maison est bâtie