Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

O race incrédule, et perverse, jusques à quand serai-je avec vous ? jusques à quand vous supporterai-je ? amenez-le-moi ici.

18 Et Jésus censura fortement le démon qui sortit hors de cet enfant, et à l’heure même l’enfant fut guéri.

19 Alors les disciples vinrent en particulier à Jésus, et lui dirent : Pourquoi ne l’avons-nous pu jeter dehors ?

20 Et Jésus leur répondit : C’est à cause de votre incrédulité ; car, en vérité, je vous dis que si vous aviez de la foi aussi gros qu’un grain de semence de moutarde, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle s’y transporterait ; et rien ne vous serait impossible.

21 Mais cette sorte de démons ne sort que par la prière et par le jeûne.

22 Et comme ils se trouvaient en Galilée, Jésus leur dit : Il arrivera que le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes ;

23 et qu’ils le feront mourir, mais le troisième jour il ressuscitera. Et les disciples en furent fort attristés.

24 Et lorsqu’ils furent venus à Capernaüm, ceux qui recevaient les didrachmes s’adressèrent à Pierre, et lui dirent : Votre maître ne paie-t-il pas les didrachmes ?

25 Il dit : Oui. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, en lui disant : Qu’est-ce qu’il t’en semble, Simon ? Les rois de la terre de qui prennent-ils des tributs ou des impôts ? Est-ce de leurs enfans ou des étrangers ?

26 Pierre dit : Des étrangers. Jésus lui répondit : Les enfans en sont donc exempts.

27 Mais afin que nous ne les scandalisions point, va-t-en à la mer, et jette l’hameçon, et prends le premier poisson qui montera ; et quand tu lui auras ouvert la bouche, tu y trouveras un statère ; prends-le, et le leur donne pour moi et pour toi.

CHAP. XVIII.

Emblème d’humilité. La parabole du pasteur et du débiteur.


EN cette même heure-là, les disciples vinrent à Jésus, en lui disant : Qui est le plus grand au royaume des cieux ?

2 Et Jésus ayant appelé un petit enfant, le mit au milieu d’eux.

3 Et leur dit : En vérité, je vous dis que si vous n’êtes changés, et si vous ne devenez comme de petits enfans, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.

4 C’est pourquoi quiconque deviendra humble, comme est ce petit enfant, celui-là est le plus grand au royaume des cieux.

5 Et quiconque reçoit un tel petit enfant en mon nom, il me reçoit.

6 Mais quiconque scandalise un de ces petits qui croient en moi, il lui vaudrait mieux qu’on lui pendît une meule d’âne au cou, et qu’on le jetât au fond de la mer.