Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/409

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

4 par lesquelles nous sont données les grandes et précieuses promesses, afin que par elles vous soyez faits participans de la nature divine, étant échappés de la corruption qui règne dans le monde par la convoitise ;

5 vous donc aussi, y donnant tous vos soins, ajoutez la vertu à votre foi ; à la vertu, la science ;

6 à la science, la tempérance ; à la tempérance, la patience ; à la patience, la piété ;

7 à la piété, l’amour fraternel ; et à l’amour fraternel, la charité.

8 Car si ces choses sont en vous, et y abondent, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles en la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.

9 Mais celui en qui ces choses ne se trouvent point, est aveugle, et ne voit point de loin, ayant oublié la purification de ses anciens péchés.

10 C’est pourquoi, mes frères, étudiez-vous plutôt à affermir votre vocation et votre élection ; car en faisant cela vous ne broncherez jamais.

11 Car par ce moyen l’entrée au royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera abondamment donnée.

12 C’est pourquoi je ne serai point paresseux à vous faire toujours souvenir de ces choses, quoique vous ayez de la connaissance, et que vous soyez fondés en la vérité présente.

13 Car je crois qu’il est juste que je vous réveille par des avertissemens, tandis que je suis dans cette tente ;

14 sachant que dans peu de temps je dois en déloger, comme notre Seigneur Jésus-Christ lui-même me l’a déclaré.

15 Mais j’aurai soin que vous puissiez aussi, après mon départ, vous remettre continuellement ces choses dans votre souvenir.

16 Car nous ne vous avons point donné à connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus-Christ, en suivant des fables artificieusement composées, mais comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.

17 Car il reçut de Dieu le Père honneur et gloire, quand une telle voix lui fut adressée du milieu de la gloire magnifique : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai pris mon bon plaisir.

18 Et nous entendîmes cette voix émanée du ciel, étant avec lui sur la sainte montagne.

19 Nous avons aussi la parole des prophètes qui est très-ferme, à laquelle vous faites bien d’être attentifs, comme à une chandelle qui a éclairé dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour ait commencé à luire, et que l’étoile du matin se soit levée dans vos cœurs.

20 Considérant premièrement ceci, qu’aucune prophétie de l’écriture ne procède d’aucun mouvement particulier.

21 Car la prophétie n’a point