Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/428

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

5 Et du trône sortaient des éclairs et des tonnerres, et des voix ; et il y avait devant le trône sept lampes de feu ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.

6 Et au-devant du trône il y avait une mer de verre semblable à du cristal ; et au milieu du trône, et autour du trône, quatre animaux pleins d’yeux devant et derrière.

7 Et le premier animal était semblable à un lion ; le second animal était semblable à un veau ; le troisième animal avait la face comme un homme ; et le quatrième animal était semblable à un aigle qui vole.

8 Et les quatre animaux avaient chacun six ailes à l’entour ; et au-dedans ils étaient pleins d’yeux, et ils ne cessent point de dire, jour et nuit : Saint ! Saint ! Saint ! le Seigneur Dieu tout-puissant, qui etait, qui est, et qui est a venir.

9 Or, quand les animaux rendaient gloire et honneur et des actions de grâces à celui qui était assis sur le trône, à celui qui est vivant aux siècles des siècles,

10 les vingt-quatre anciens se prosternaient devant celui qui était assis sur le trône, et adoraient celui qui est vivant aux siècles des siècles, et ils jetaient leurs couronnes devant le trône, en disant :

11 Seigneur, tu es digne de recevoir gloire, honneur et puissance ; car tu as créé toutes choses : c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.

CHAP. V.

Vision du livre scellé, et de la louange donnée à l’Agneau, seul digne de l’ouvrir.


PUIS je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône, un livre écrit dedans et dehors, scellé de sept sceaux.

2 Je vis aussi un ange remarquable par sa force, qui criait à haute voix : Qui est-ce qui est digne d’ouvrir le livre, et d’en délier les sceaux ?

3 Mais nul ne pouvait, ni dans le ciel, ni sur la terre, ni au-dessous de la terre, ouvrir le livre, ni le regarder.

4 Et je pleurais fort, parce que personne n’était trouvé digne d’ouvrir le livre, ni de le lire, ni de le regarder.

5 Et un des anciens me dit : Ne pleure point ; voici, le lion qui est de la tribu de Juda, la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre, et pour en délier les sept sceaux.

6 Et je regardai, et voici, il y avait au milieu du trône et des quatre animaux, et au milieu des anciens, un Agneau qui se tenait là comme mis à mort, ayant sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu, envoyés par toute la terre.

7 Et il vint, et prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône.

8 Et quand il eut pris le livre, les quatre animaux et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l’Agneau,