Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/432

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de l’autel, il le jeta sur la terre ; et il se fit des tonnerres, des voix, des éclairs et un tremblement de terre.

6 Alors les sept anges, qui avaient les sept trompettes, se préparèrent pour sonner des trompettes.

7 Et le premier ange sonna de la trompette, et il se fit de la grêle et du feu, mêlés de sang, qui furent jetés en la terre ; et la troisième partie des arbres fut brûlée, et toute herbe verte aussi fut brûlée.

8 Et le second ange sonna de la trompette ; et je vis comme une grande montagne ardente de feu, qui fut jetée dans la mer ; et la troisième partie de la mer devint du sang.

9 Et la troisième partie des créatures vivantes qui étaient dans la mer mourut ; et la troisième partie des navires périt.

10 Et le troisième ange sonna de la trompette, et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau, et elle tomba sur la troisième partie des fleuves et dans les fontaines des eaux.

11 Le nom de l’étoile est absinthe ; et la troisième partie des eaux devint absinthe ; et plusieurs des hommes moururent par les eaux, à cause qu’elles étaient devenues amères.

12 Puis le quatrième ange sonna de la trompette ; et la troisième partie du soleil fut frappée, et la troisième partie aussi de la lune, et la troisième partie des étoiles ; de sorte que la troisième partie en fut obscurcie ; et la troisième partie du jour fut privée de la lumière, et la troisième partie de la nuit fut tout de même sans clarté.

13 Alors je regardai, et j’entendis un ange qui volait par le milieu du ciel, et qui disait à haute voix : Malheur, malheur, malheur aux habitans de la terre, à cause du son des trompettes des trois autres anges qui doivent sonner de la trompette !

CHAP. IX.

Le cinquième et le sixième ange sonnent de la trompette, pour tourmenter et tuer les méchans.


ALORS le cinquième ange sonna de la trompette, et je vis une étoile qui tomba du ciel en la terre, et la clef du puits de l’abîme lui fut donnée.

2 Et il ouvrit le puits de l’abîme, et une fumée monta du puits comme la fumée d’une grande fournaise, et le soleil et l’air furent obscurcis de la fumée du puits.

3 Et de la fumée du puits il sortit des sauterelles qui se répandirent sur la terre ; et il leur fut donné une puissance semblable à la puissance qu’ont les scorpions de la terre.

4 Et il leur fut dit qu’elles ne nuisissent point à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre ; mais seulement aux hommes qui n’ont point la marque de Dieu sur leurs fronts.

5 Et il leur fut permis, non de les tuer, mais de les tour-