Page:Martineau - Dupleix et l’Inde française, tome 1.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nous avons eu recours occasionnellement à l’ouvrage de M. Zay sur les monnaies : Histoire monétaire des colonies françaises. — Paris, 1882, 380 pages ; à celui du P. Launay : Histoire des missions de l’Inde — Paris, 1898, 5 vol. et à celui de M. Weber : La Compagnie française des Indes (1604-1875). — Paris, Rousseau, 1904, xxxv-716 pages. Le livre de M. Weber nous a fourni les éléments essentiels de notre exposé de la constitution et de l’organisation de la Compagnie, qui se trouve au premier chapitre.

Nous devons enfin des remercîments particuliers à M. Mornay, secrétaire général de la mairie de Châtellerault, et à MM. Le Guennec et de Kerallain de Quimper, qui nous ont fourni des renseignements précieux et inédits soit sur l’origine de la famille de Dupleix, soit sur son enfance et sur sa jeunesse.

À notre prière, M. Mornay a bien voulu rechercher les ascendants de Dupleix à Châtellerault et il a pu remonter d’une façon sûre à l’année 1588, jusqu’à la cinquième génération. C’est ainsi que nous avons établi d’une façon indiscutée que Dupleix était d’origine poitevine et que Châtellerault peut s’enorgueillir d’avoir été le berceau de sa famille.

A. M.