Page:Martineau - Dupleix et l’Inde française, tome 1.djvu/535

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que les employés. Les mouvements du personnel militaire sont mieux connus et plus faciles à suivre que ceux du personnel civil ; ils sont cependant incomplets et l’on ne doit pas le regretter outre mesure, car l’alignement de ces noms, aussi obscurs les uns que les autres, n’a pas une importance essentielle.

En 1732, l’enseigne Cornet passa au Bengale avec un détachement de 37 hommes. Deux compagnies au lieu d’une ayant été instituées en 1733, Denchout et de Ricoux en furent les capitaines désignés, avec le Marié de Vaucourt et Macaffry comme lieutenants, le Vanor de Grandmaison et Villecour de la Motte comme sous-lieutenants, le chevalier de Joyant et Debrie comme enseignes. Vizard était nommé chirurgien. Il y eut en outre un troisième capitaine, faisant fonctions de major, et qui était Nehou le Mouton ; ce troisième capitaine fut créé pour accompagner la flotte de Patna.

Ricoux et de Joyant moururent en 1734. L’enseigne Cornet déserta. Pour les remplacer, le Conseil supérieur envoya les sieurs de Miraillet, lieutenant, Roussel de Saint-Rémy, sous-lieutenant et d’Argis, enseigne, qui venaient d’arriver de France. Miraillet, premier lieutenant, fut chargé des fonctions de capitaine, en attendant la ratification de ce choix par la Compagnie.

L’année suivante, Miraillet fut confirmé dans les fonctions de capitaine de l’une des compagnies et Macaffry fut nommé capitaine de l’autre, en remplacement de Denchout révoqué. On envoya enfin un jeune enseigne nommé Duquesne, qui se distingua plus tard au siège de Tanjore et dont la mort prématurée (février 1751) fut alors considérée comme un désastre pour nos possessions. Roussel de Saint-Rémy fut nommé lieutenant. Le lieutenant Marié mourut le 14 novembre. Joyant fut fait sous-lieutenant en 1736. En 1737, les officiers qui passèrent au Bengale furent Gassonville comme capitaine, Charpentier et Pochauvin de Marson comme enseignes. Gassonville remplaçait Miraillet, qui avait été interdit de ses fonctions le 17 décembre 1736 pour insubordination et malversation commises dans le