Page:Martineau - Dupleix et l’Inde française, tome 1.djvu/538

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1732-1733.

Achem. — Le voyage d’Achem fut organisé à Pondichéry par Lenoir ; Dupleix s’y intéressa pour 1.000 roupies, mais dans le seul but de faire plaisir à Vincens ; à tort ou à raison, il estimait que Lenoir cherchait à détruire ses projets, il n’était donc pas juste qu’il soutint les siens. Ce voyage fut effectué par le « Louis XV » qui partit vers le 15 janvier avec une cargaison de 100.000 roupies, cap. Bern, subrécargue Dominique Carvalho. Il ne réussit pas : une partie de l’armement fut perdu ; nos débiteurs étaient insolvables et quelques-uns avaient disparu. Dupleix attribua cet échec à Lenoir. « On a cette obligation, écrivait-il à Duvelaër le 15 janvier 1733, à Pierre qui n’est pas blanc (on a reconnu Lenoir) et nous nous aimons tous les deux comme la colique ».

Bender Abbas. — Le « Jean-Baptiste », retour de Perse, était arrivé à Chandernagor le 7 juillet, après avoir fait un bon voyage ; il en repartit au début de septembre pour la même destination, avec escales prévues à Cochin, Calicut, Mahé, Mangalore et Goa.

Bassora, par « l’Union » cap. Boisrolland, qui partit fin décembre. Dupleix comptait beaucoup sur un nommé Dufresne à Bassora, pour lui procurer une vente avantageuse des marchandises qui lui avaient été remises antérieurement pour son compte par Saint-Hilaire et Fournier.

Maldives, par le « Cauris », cap. la Hague, et le « Fidèle », cap. Vigé. L’un d’eux devait revenir par Achem.

Manille, par « l’Entreprenant », cap. Larivière.

Moka. — Dupleix n’organisa pas lui-même le voyage de Moka, qui fut préparé par le Conseil supérieur de Pondichéry, par le bateau du même nom ; mais il y prit quelque intérêt et lui confia plusieurs balles de marchandises. Personne n’avait voulu s’intéresser à cet armement, dont chacun prévoyait l’insuccès.

Pégou. — Dupleix fit faire ce voyage en mars par le « Fidèle »