Page:Martineau - Dupleix et l’Inde française, tome 1.djvu/540

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

porta aux Îles de » provisions et des gonis pour emballer le café.


1733-1734.

Les renseignements manquent pour cette année.


1734-1735.

Bassora, par l’ « Union », cap. Saint-Hilaire, et les « Quatre-Sœurs ». On redoutait une attaque de la ville par les Persans, mais elle n’eut pas lieu. Les « Quatre-Sœurs », à la suite de vols de son capitaine et d’incidents qui en résultèrent, ne revint à Chandernagor que le 27 juin 1736, après une absence de plus de dix-huit mois.

Maldives, par le « Fortuné » et un autre navire.

Mascate, par l’ « Entreprenant », avec Vincens cadet comme subrécargue.

Moka, par l’ « Heureux », subrécargue Aumont et la « Naïade ». Le voyage de l’ « Heureux » ne donna pas de bénéfice ; tout au plus retira-t-on le capital engagé, après qu’Aumont eut vendu une partie des fils d’or qu’il avait reçus en paiement.

Surate, par le « Chandernagor », et le « Diligent », qui continua sur Bender Abbas. Ces deux navires laissèrent un bénéfice appréciable ; Martin de Surate retira 9.319 roupies du premier et 1.761 du second.


1735-1736.

Achem. — Dupleix n’arma lui-même aucun navire mais s’intéressa simplement au voyage d’un navire anglais de Calcutta, dont le capitaine était un nommé Clark. Ce dernier lui donna tant de soucis que Dupleix se promit de ne plus jamais « se fourrer avec les Anglais ».

Bassora, par la « Précaution », subrécargue Aumont, spécialement chargé par Dupleix de faire le recouvrement de ses