Page:Martineau - Dupleix et l’Inde française, tome 2.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE VII

Les Préparatifs de l’Expédition de Madras.


§ 1. — Envoi d’une escadre dans l’Inde sous les ordres de la Bourdonnais (1741). Paradis à Madras. Rappel de l’escadre.
§ 2. — La déclaration de guerre avec l’Angleterre (15 mars 1744). Projets d’armements de la Bourdonnais : il offre à Dupleix de s’y associer.
§ 3. — Réserves de Dupleix. Il croit que les Anglais observeront la neutralité. Ses efforts pour la maintenir.
§ 4. — Dupleix se prépare à la guerre. Projets contre Madras arrêtés de concert avec la Bourdonnais. Le ministre recommande aux gouverneurs de l’Inde et des Îles de coordonner leurs efforts. La Bourdonnais retenu aux Îles par l’attente des vaisseaux de France.
§ 5. — Activité des Anglais. Leurs prises à Achem, dans le détroit de Banca, à Louisbourg, à l’embouchure du Gange, à Tranquebar.
§ 6. — Dupleix prépare en secret l’expédition de Madras. Le nabab d’Arcate à Pondichéry.
§ 7. — La Bourdonnais part pour l’Inde (24 mars 1746). Son séjour à Madagascar. L’affaire de Négapatam. Arrivée à Pondichéry (8 juillet).


§ 1er.

Lorsque l’Angleterre déclara la guerre à l’Espagne en 1739 et qu’en 1740 s’ouvrit la succession d’Autriche, il devint évident que la France ne resterait pas indifférente à ces événements et en effet elle intervint dans les affaires de l’Allemagne dès 1741. Toutefois la prudence et l’esprit de conciliation du cardinal Fleury retardèrent jusqu’en 1744 le conflit direct avec l’Angleterre.