Page:Martineau - Dupleix et l’Inde française, tome 2.djvu/501

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XII

Le siège et la défense de Pondichéry.


§ 1. — Boscawen quitte Liverpool le 15 novembre 1747 et arrive à Goudelour le 4 août 1748. Ses intrigues et celles de Dupleix auprès de Naser jing et d’Anaverdi khan. Les travaux de défense de Pondichéry.
§ 2. — L’attaque des Anglais contre Pondichéry se dessine le 20 août et se précise le 24. Dupleix défend mollement la ligne du Chounambar et se replie sur Ariancoupom. Heureuse défense de cette place : Lawrence fait prisonnier. L’explosion d’une batterie détermine une panique et les Français se retirent dans Pondichéry (30 août).
§ 3. — L’ennemi franchit le 6 septembre la rivière d’Ariancoupom et investit Pondichéry ; il attaque la ville par le nord-ouest. Détail des opérations militaires : Paradis blessé à mort le 11 septembre. Activité de Dupleix. Retraite des Anglais (17 octobre).
§ 4. — Les pertes respectives des Français et des Anglais. Du rôle de Madame Dupleix.


§ 1.

Enfin Boscawen arriva. Il était parti de Liverpool le 15 novembre avec huit navires de guerre, une compagnie d’artillerie et 12 compagnies de soldats[1]. Son voyage avait d’abord été contrarié par les vents et le mauvais temps et il n’avait pu toucher au Cap que le 9 avril. Là

  1. Ces navires étaient le Namur, vaisseau amiral de 74 canons, le Vigilant, le Deptford, le Pembroke et le Chester’, de 60 canons chacun, une frégate de 20 canons et deux autres bâtiments plus petits.