Page:Marty - Les principaux monuments funéraires.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

où il le développa avec un talent que soutenaient de nombreuses et savantes recherches. Cette découverte, qui avait échappé à nos plus fameux anatomistes, lui attira beaucoup d’admirateurs et beaucoup d’ennemis : parmi ces derniers, il en est qui allèrent jusqu’à l’accuser d’athéisme. Il repoussa cette accusation avec toute l’énergie d’un homme qui a la conscience et de ses talens et de ses principes, et la pulvérisa dans un ouvrage qui a pour titre : Des Dispositions innées de l’Ame et de l’Esprit, ou du Matérialisme, etc.

Nous ne rapporterons aucune de ces critiques dont il fut l’objet. Un physiologiste d’un talent aussi éminent que le docteur Gall n’appartient point encore à la postérité. C’est à des expériences réitérées et fondées sur des observations savantes et consciencieuses, à décider le vrai ou le faux de son système : or, ce ne peut être que le résultat de très longues années et de recherches entreprises, non dans un esprit de dénigrement, mais uniquement dans l’intérêt de l’art.

Une justice éclatante qu’on doit rendre au docteur Gall, c’est qu’il a tranché victorieusement une question depuis long-temps indécise entre les anatomistes les plus distingués : il a prouvé que le cerveau tire son origine de la moelle épinière, qui augmente de volume en pénétrant dans le crâne, et forme les deux lobes que l’on y remarque.

La sépulture du docteur Gall, qui n’a d’autre inscription que son nom, est d’une grande simplicité et d’un style sévère. Sa tombe, peu élevée du sol et couverte d’une pierre horizontale, est surmontée d’un cippe de forme antique, sur lequel est placé le buste en marbre du docteur. Sur chacune des parties latérales du buste est gravée une tête : une troisième est également tracée sur le derrière. Sur ces têtes sont désignées, par des numéros, les protubérances qui caractérisent les facultés intellectuelles.

Ce monument a été exécuté par M. Schwind, sculpteur, marbrier de la préfecture de la Seine.