Page:Marty - Les principaux monuments funéraires.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du royaume, qui le nomma son aide-de-camp, se rendit auprès de Madame, duchesse d’Angoulême, dont il devint chevalier d’honneur : accompagna la princesse à Bordeaux, puis à Londres, d’où il partit ensuite pour aller retrouver Louis XVIII à Gand, et rentra avec lui à Paris.

Le 17 août 1815 il fut nommé pair de France.

Devenu ministre des affaires étrangères et président du conseil en 1822, il vota constamment avec le côté droit de la Chambre des Députés, et ce fut à l’une des séances de cette Chambre qu’il prononça cette fameuse rétractation, si diversement interprétée par le public.

Il assista au congrès de Vérone, y insista sur la nécessité de la guerre d’Espagne ; ses opinions furent même si décidées à cet égard qu’à son retour à Paris, après quelques discussions qui s’élevèrent dans le conseil entre lui et ses collègues, il fut remplacé par M. de Chateaubriand.

En dédommagement de cette disgrâce il fut nommé duc, académicien et gouverneur du duc de Bordeaux.

Il est mort à Paris dans l’église de Saint-Thomas-d’Aquin, le vendredi saint, dans la soixantième année de son âge, le 24 mars 1826, et a été inhumé dans le cimetière de Picpus.

Le monument de M. le duc de Montmorency, qui est tout en granit noir, se compose d’une tombe couverte horizontalement au chevet de laquelle s’élève une croix ornée à sa base de volutes sculptées. Sur la tombe on lit cette inscription gravée en lettres d’or :

ici repose
mathieu-jean-felicité
DE MONTMORENCY-LAVAL,
DUC DE MATHIEU DE MONTMORENCY,
né le 10 juillet 1767,
mort le 24 mars 1826,
le vendredi saint,
à l’heure de la mort de notre seigneur,
auprès du tombeau
de l’église de st-thomas-d’aquin.
priez pour lui
et surtout pour sa famille désolée.