Page:Marty - Les principaux monuments funéraires.djvu/300

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avant et depuis lui ; celui qu’il fit à Vilna le 18 mars 1809, le froid étant à 18 degrés au-dessous de zéro ; et enfin, celui du jardin de Monceaux, barrière de ce nom, avec un parachute qui avait 40 pieds de diamètre, qu’il réduisit à moitié dans ses autres voyages, On doit le regarder comme l’auteur des parachutes, puisqu’il s’en était servi plusieurs années avant que Garnerin, à qui on en attribue l’invention, les eût employés.

Ce physicien qui possédait sept langues étrangères, après avoir habité longtemps la Russie, l’Allemagne, et visité les côtes d’Afrique et la Chine, était venu se fixer à Paris, et est décédé aux Batignolles-Monceaux, le 2 juillet 1837. Il a été inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

Le monument de Robertson, bien qu’il soit exécuté en pierre, est un des plus remarquables du cimetière par le luxe de sa construction, sa forme élégante, et ses ornements fantastiques si ingénieusement adaptés au sujet.

Il se compose d’un caveau apparent solidement bâti, sur lequel est élevé un piédestal orné d’un riche entablement, surmonté d’un sarcophage antique couvert en partie d’un drap mortuaire élégamment posé, et que le ciseau de l’artiste a merveilleusement brodé.

Sur les quatre faces et au-dessus de la corniche, sont sculptées des guirlandes de cyprès et des têtes de mort ailées, d’un travail achevé. A la base du monument est placé à chaque angle un hibou aux ailes déployées, symbole de la nuit du tombeau.

Sur la façade principale on lit les inscriptions suivantes :

ROBERTSON
ÉTIENNE, GASPARD,
né a liège en 1763
mort aux batignolles
le 2 juillet 1887.
PHYSIQUE.
FANTASMAGORIE.
AÉROSTATS.

Sur chaque façade latérale est un bas-relief :

Celui de droite représente l’ascension d’un aérostat ; et celui de gauche, une scène de fantasmagorie.

Ce monument a été construit par M. Guillard.

La sculpture est due au ciseau de M. Hardouin.