Page:Marty - Les principaux monuments funéraires.djvu/307

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ROSILY-MESROS.




Rosily-Mesros (Francois-Étienne, comte de), naquit à Brest le 13 janvier 1749 ; son père, chef d’escadre, y commandait la marine du port.

La carrière du fils fut tellement remplie par de longs, honorables et éminens services, que nous sommes forcé de nous restreindre, pour ne citer que ceux qui lui ont acquis tant de droits à l’estime et à la reconnaissance publiques.

En 1771, il s’embarqua sur la Fortune pour Ceylan ; mais abandonné en pleine mer dans une chaloupe, il parvint à relâcher à la Nouvelle-Hollande.

En 1773, commandant la corvette l’Ambition, sa destination fut pour les mers Australes ; il revint en France au bout d’un an.

En 1774, il parcourut l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande, visita leurs principaux ports ; rapporta de cette tournée grand nombre d’objets utiles à la marine, notamment les pompes à chaînes.

En 1778, commandant le lougre le Coureur, il attaqua et prit à l’abordage le cutter l’Alerte, qui s’efforçait de se joindre à l’Aréthuse, contre la Belle-Poule, que montait M. de la Clocheterie. Sur le rapport de ce capitaine, le Roi récompensa le courageux dévouement de M. de Rosily, en le nommant chevalier de Saint-Louis et commandant de la frégate la Lively.

En 1782, il monta la Cléopâtre et passa dans l’Inde. M. de Suffren se rendit à bord de ce bâtiment, sur lequel il resta au milieu de l’escadre anglaise pendant les derniers combats qui terminèrent cette guerre, et M. de Suffren lui confia une division composée de vaisseaux et de frégates.

Après la paix de 1784, M. de Rosily fut encore envoyé en station dans l’Inde. Il rentra en France au commencement de la révolution.

En 1795, le gouvernement le nomma directeur-général du dépôt de la marine et des colonies. C’est alors qu’il rédigea ses cartes. Le 22 septembre 1796, il fut nommé vice-amiral. De 1805 à 1808, il commanda, en qualité d’amiral, les flottes réunies de France et d’Espagne.

L’amiral de Rosily était membre du Bureau des Longitudes, et le 27 mai 1816, il avait été nommé associé libre de l’Académie des Sciences.

Le mausolée de ce célèbre marin se compose d’un stylobate en pierre sur lequel