Page:Marty - Les principaux monuments funéraires.djvu/327

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

SUCHET.




Albufera (Louis-Gabriel Suchet duc d’), maréchal et Pair de France, Grand’croix de l’ordre de la Légion-d’Honneur, commandeur de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, et de celui de Saint-Henri de Saxe, chevalier de l’ordre impérial d’Autriche, de la Couronne-de-Fer, naquit à Lyon, le 2 mars 1772. Son père, qui était un riche manufacturier d’étoffes de soie, le plaça au collège de l’île Barbe, où il se fit bientôt remarquer par ses progrès rapides dans les sciences.

Après avoir terminé ses études, il entra comme volontaire dans la cavalerie Nationale Lyonnaise, le 12 mai 1793 ; il fut ensuite nommé capitaine d’une compagnie franche, et le 20 septembre suivant, chef du 4e bataillon de l’Ardèche.

A l’armée d’Italie il assista, en 1794, aux combats de Vado, de Saint-Jacques, et combattit successivement à Gossaria, Dego, Lodi et Borghetto, sous les ordres du général Augereau. Étant passé ensuite dans la division Masséna, il prit part aux batailles de Rivoli, Castiglione, Trente, Bassano et Arcole, où, non loin de là, il fut blessé dangereusement. A peine rétabli, il fit la mémorable campagne qui amena le traité de Campo-Formio. Au combat des gorges de Neumark, il fut atteint d’une balle à l’épaule : le général en chef, Bonaparte, le nomma chef de Brigade sur le champ de bataille, le 29 novembre 1797, et le 23 mars suivant il l’éleva au grade de général de Brigade.

Le général Suchet prit une part active à toutes les brillantes affaires qui eurent lieu dans l’Italie, principalement à Vérone, Montebello, etc. Il fut nommé, le 11 décembre 1803, membre de la Légion-d’Honneur, puis grand-officier le 14 juin 1804.

A l’ouverture de la campagne d’Allemagne, en 1805, la division qu’il commandait se distingua à Ulm, à Hollabrun, à Austerlitz ; on admira surtout dans cette glorieuse journée sa marche en échelon par régimens, comme à l’exercice, sous le feu de 50 pièces de canon. Suchet reçut, en récompense de ses services, le grand-cordon de la Légion-d’Honneur et une dotation de 20,000 francs de rente.

En Prusse, en Pologne, en Espagne, la victoire lui fut constamment fidèle ; après les exploits de Lerida, Mequinenza, Tortose et Tarragone, il reçut, le 8 juillet 1811, le bâton de maréchal.