Page:Marty - Les principaux monuments funéraires.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CUVIER.




Cuvier (le baron Georges), l’un des naturalistes les plus distingués de son siècle, membre de l’Institut, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences physiques, conseiller d’État, Pair de France, commandant de la Légion-d’Honneur, et professeur d’histoire naturelle au Muséum et au Collège de France, naquit à Montbelliard (Haut-Rhin), le 23 août 1769.

Il commença ses études à Stuttgard, où il se familiarisa avec la langue et la littérature allemande. Il vint à Paris dans les premières années de la révolution : ses premiers essais le placèrent au premier rang dans une science qu’avaient déjà illustrée en France des génies d’un ordre si supérieur ; et ils le portèrent à l’Institut dès la création de ce corps savant.

Devenu membre de la Société philomatique, en 1801, Cuvier inséra dans le Bulletin des sciences, au mois d’août de cette année, des observations sur l’électricité ; le 21 floréal an iii, il proposa à la Société d’histoire naturelle de Paris, une classification nouvelle des animaux sans vertèbres, classification qu’il a perfectionnée depuis dans le Tableau élémentaire et dans les Leçons d’anatomie comparée. Pour donner une idée de l’exécution de cet important travail, nous citerons un fragment du rapport de la classe des sciences physiques de l’Institut à l’occasion des prix décennaux :

« L’anatomie humaine était trop avancée pour que l’on pût espérer de trouver dans la période du concours un ouvrage assez riche en faits nouveaux pour mériter un prix. L’anatomie comparée offrait un champ plus vaste, dont quelques parties seulement avaient été défrichées ou cultivées avec plus ou moins de succès ; mais il n’existait aucun traité général sur cette branche de l’histoire naturelle, qui exigeait tant d’observations et de dissections nouvelles. On le trouve aujourd’hui dans les Leçons de Cuvier : et cet ouvrage mériterait assurément, plus que tout autre, d’être proposé pour le grand prix décennal, si le jury ne s’était mis, par ses propres réglemens, dans l’impossibilité de proposer l’ouvrage d’un de ses membres. Cuvier y considère chaque organe dans toute la série des animaux successivement ; il y résume, dans un ordre méthodique, les faits qu’il avait consignés dans différens recueils ; il fait connaître la structure des organes de la voix