Page:Marx et Engels - Le manifeste communiste, I.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

autre classe. Le prolétariat qui, dans sa lutte contre la bourgeoisie, opérera nécessairement son unification de classe, qui, par une révolution s’érigera en classe dirigeante, et, en sa qualité de classe dirigeante, supprimera violemment les conditions anciennes de la production, aura du même coup, et avec ces conditions de la production, supprimé les conditions mêmes qui amènent l’antagonisme de classe, l’existence des classes elles-mêmes, et il ôtera ainsi à sa propre suprématie le caractère d’une suprématie de classe.

À l’ancienne société bourgeoise, avec ses classes et ses antagonismes de classe, se substituera une association où le libre développement de chacun sera la condition du libre développement de tous.

III

LITTÉRATURE SOCIALISTE ET COMMUNISTE

1) Le socialisme réactionnaire

a) Le socialisme féodal

55. Par leur situation historique, l’aristocratie française et l’aristocratie féodale étaient appelées à écrire des pamphlets contre la société bourgeoise moderne. N’avaient-elles pas succombé une fois de plus à cette bourgeoisie parvenue et exécrée, en France, dans la Révolution de juillet 1830, en Angleterre, dans le mouvement des reformbills ? Il ne s’agissait