Page:Marx et Engels - Le manifeste communiste, I.djvu/77

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

En Pologne, les communistes appuieront le parti qui pose comme condition à l’émancipation nationale une révolution agraire, c’est-à-dire le parti qui a provoqué l’émeute de Cracovie en 1846.

En Allemagne, le parti communiste luttera aux côtés de la bourgeoisie dans toutes les occasions où la bourgeoisie reprendra son rôle révolutionnaire ; avec elle, il combattra la monarchie absolue, la propriété foncière féodale, la petite bourgeoisie.

76. Mais pas un instant il n’oubliera d’éveiller parmi les ouvriers la conscience la plus claire possible de l’opposition qui existe entre la bourgeoisie et le prolétariat, et qui en fait des ennemis. Il faut que les conditions sociales et politiques qui accompagneront le triomphe de la bourgeoisie se retournent contre la bourgeoisie elle-même comme autant d’armes dont aussitôt les ouvriers allemands sauront faire usage. Il faut qu’après la chute des classes réactionnaires en Allemagne, la lutte contre la bourgeoisie s’engage sans tarder.

77. C’est l’Allemagne surtout qui attirera l’attention des communistes. L’Allemagne est à la veille d’une révolution bourgeoise. Cette révolution elle l’accomplira en présence d’un développement général de la civilisation européenne et d’un développement du prolétariat que ni l’Angleterre au xviie siècle, ni la France au xviiie n’ont connu. La révolution bourgeoise allemande sera donc, et de toute nécessité, le prélude immédiat d’une révélation prolétarienne.