Page:Mary Wollstonecraft - Défense des droits des femmes (1792).djvu/498

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(454)

souvent ne craint de se marier que parce qu’il ne seroit pas capable de vivre honnêtement ? À quelques exceptions près qui doivent être rares dans une société dont l’égalité est la base, l’homme ne peut se préparer à remplir les devoirs de la vie publique, que par la pratique habituelle des devoirs d’un ordre supérieur, mais qui forment l’homme.

Dans ce plan d’éducation, la santé des garçons ne seroit pas ruinée par les débauches précoces qui maintenant rendent les hommes si personnels ; et les filles ne seroient pas rendues foibles et vaines, par l’indolence et les arts frivoles. Mais je suppose, avant tout, qu’il régneroit entre les deux sexes un dégré d’égalité qui, en fermant la porte à la galanterie et à la coquetterie, laisse l’amitié et l’amour donner au cœur la trempe nécessaire pour remplir les devoirs les plus importans.

Ce seroit-là des écoles de morale ; et le bonheur de l’homme découlant enfin librement des sources pures du devoir et de l’affection, quels seroient les progrès de l’esprit humain ! La société ne peut être heureuse et livre, qu’autant qu’elle