Aller au contenu

Page:Massé - À vau-le-nordet, 1935.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Vérité en deçà, _________
_________erreur au delà !

Connaissez-vous Lahontan, pardon ! je veux dire Mossieu le Baron de La Hontan, l’outrecuidant auteur de certaines relations de voyages dans l’Amérique septentrionale, au xviie siècle ?

Le nom de cet ignare ténébrion n’est parvenu jusqu’à nous que parce que les badauds, en l’an de grâce 1684, s’attroupaient lorsque quelqu’un tirait des coups d’arquebuse dans la rue tout comme les coups de pistolet, aux jours d’aujourd’hui, attirent les gogos. C’est un âne bâté qui tente de se déguiser en cheval de carrosse.

Par le fond et par la forme son bouquin n’a aucune valeur et il n’a pas même le format qui eût permis au marchand d’épices de l’utiliser. Au reste, personne n’ignore que c’est la hargne vipérine de Lahontan qui le mit en évidence et l’aurait aussi bien mis à la Bastille s’il n’avait jugé à propos de faire d’autres voyages… d’études, au Portugal et au Danemark.

C’est un dénigreur, un colporteur de potins et de ragots, un pisse-vinaigre, un fielleux qui, ayant toujours mâché amer, pouvait difficilement cracher doux. Il se venge sur notre dos des mé-