Page:Massicotte - Conteurs canadiens-français du XIXe siècle avec préface, notices et vocabulaire, 1902.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
40
CONTEURS CANADIENS-FRANÇAIS

à sucre, qui tiennent vingt gallons ; et de l’autre, un battant de cloche qu’il avait volé, je crois, le chien d’héritique, à quelque église avant la cérémonie du baptême. Il frappe un coup sur la marmite, et tous ces insécrables se mettent à rire, à sauter, à se trémousser, en branlant la tête du côté de mon défunt père, comme s’ils l’invitaient à venir se divertir avec eux.

— Vous attendrez longtemps, mes brebis, pensait à part lui mon défunt père, dont les dents claquaient dans la bouche comme un homme qui a les fièvres tremblantes, vous attendrez longtemps, mes doux agneaux : il y a de la presse de quitter la terre du bon Dieu pour celle des sorciers !

Tout à coup le diable géant entonne une ronde infernale, en s’accompagnant sur la marmite qu’il frappait à coups pressés et redoublés, et tous les diables partent comme des éclairs ; si bien, qu’ils ne mettaient pas une minute à faire le tour de l’île. Mon pauvre défunt père était si embêté de tout ce vacarme, qu’il ne put retenir que trois couplets de cette belle danse ronde ; et la voici :

C’est notre terre d’Orléans (bis)
Qu’est le pays des beaux enfants,
Toure-loure ;
Dansons à l’entour,
Toure-loure ;
Dansons à l’entour.

Venez-y tous en survenants (bis)
Sorciers, lézards, crapauds, serpents,
Toure-loure ;
Dansons à l’entour,
Toure-loure ;
Dansons à l’entour.