Page:Maupassant - En séance, paru dans Gil Blas, 27 février 1883.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Aristophane, Rabelais, Boccace, Voltaire ne sont pas encore démodés.

» Nous allons donc, s’il vous plaît, admettre en principe qu’on ne recevra désormais dans les bibliothèques que les pures productions de l’esprit, les romans.

» Un excellent exemple analogue vient de nous être donné. Un théâtre d’un nouveau genre ayant ouvert ses portes, des billets de faveur permanents ont été offerts aux élèves des lycées, qui préfèrent, je ne crains pas de le dire, le séduisant ballet d’Excelsior aux ennuyeuses et enfantines expériences de physique de nos professeurs. Une jambe de femme, messieurs, vaut bien la formule x2 + px + q = 0.

» Nous allons donc commencer nos travaux dans cette voie. La parole est à M. le Directeur de l’Enseignement supérieur sur les livres qu’il a bien voulu prendre la peine d’examiner. »

M. le Directeur de l’Enseignement supérieur prend la parole :

« Messieurs, à tout seigneur tout honneur. Il est indiscutable que le livre le plus important publié cet hiver est L’Évangéliste de M. Alphonse Daudet. J’ai donc apporté à l’étude de ce roman tout le soin dont je suis capable et je viens vous proposer son admission dans les bibliothèques