Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/104

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
88
histoire

l’Acadie, n’est pas de même avis. Il justifie la Marquise au sujet de ce traité, et ajoute : « C’est ce contrat d’association qui a fait tant semer de bruits, de plaintes et de crieries contre les P. P. Jésuites, qui en cela et en toutes autres choses se sont équitablement gouvernés selon Dieu et la raison, à la honte et confusion de leurs envieux et médisans »[1].

Les P. P. Pierre Biard et Enemond Masse furent choisis pour cette mission. Ils partirent de France, le 26 Janvier 1611, et arrivèrent à Port-Royal, le 22 Mai. Le principal but de leur voyage était la conversion des sauvages.

Bancroft dit que « l’arrivée des Jésuites en Acadie fut signalée par un grand nombre de conversions parmi les sauvages »[2]. Ces sauvages étaient préparés à recevoir l’instruction religieuse et ils la désiraient ardemment. Aussi, ils reçurent les Pères avec la plus grande joie, et les écoutèrent attentivement. Dès la première année, beaucoup d’entr’eux embrassèrent la vérité, et plusieurs furent baptisés, lorsque les Pères les jugeaient en danger de mort[3]. De toutes les parties de l’Acadie, les sauvages se rendaient auprès des missionnaires pour se faire instruire. Le P. Biard alla, avec de Biencourt, à la rivière Sainte-Croix, pour y visiter les sauvages. Il n’y séjourna que peu de temps. À son retour à Port-Royal, il trouva, dans sa propre demeure, le Chef Membertou, qui était dangereusement malade. Le P. Masse avait installé le

  1. Le P. de Charlevoix. Hist. Gén. de la N. France. Vol. I. 191, 192.
  2. Bancroft. Hist. of the U. S. Vol. I. 22,
  3. Relation du P. Biard, 1611, 21-24.