Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
138
histoire

transporté aux premiers siècles de l’Église, où la foi des chrétiens étonnait les rois et les empereurs, désarmait quelquefois les tyrans, et entraînait les infidèles vers la religion chrétienne !

2o Ces bons néophytes priaient avec tant de ferveur et de piété que le missionnaire en fut étonné. Rien aussi n’était plus admirable que leur ardeur pour apprendre les prières et les vérités qui leur étaient enseignées. Ils passaient des nuits entières à répéter dans leurs wiguams ce qu’ils avaient entendu le jour précédent. Leur émulation dans cette étude était telle, qu’elle causait une véritable lutte entr’eux. Les plus petits luttaient avec les plus grands, et les enfants, ayant la mémoire plus heureuse, devenaient les instituteurs des vieillards. Quelques uns écrivaient leurs leçons à leur mode. Un petit morceau de charbon servait de plume, et une écorce de bouleau prenait la place du papier. Les caractères qu’ils traçaient étaient des espèces d’hiéroglyphes particuliers à chacun d’eux ; l’un ne pouvait ni connaître ni comprendre l’écriture de l’autre[1]. De cette manière, ils notaient les principales choses qu’ils entendaient, surtout ce qui frappait leur imagination, et étudiaient ces notes pendant la nuit. Le lendemain, le missionnaire était fort étonné de les entendre répéter, avec la plus grande exactitude, presque tout ce qu’il leur avait dit le jour précédent[2].

  1. Relations des Jésuites. 1652. 28, 29.
  2. Nous avons nous-mêmes été témoin d’un fait semblable chez les sauvages Têtes-de-Boule de la rivière Saint-Maurice, où nous avons été missionnaire pendant trois ans. Nous vîmes souvent, pendant les instructions ou les explications du catéchisme, des