Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
2
histoire

par conséquent les maîtres de l’endroit où est située la ville de Boston. Cette tribu a donné son nom à l’État du Massachusetts. Ces sauvages furent appelés « ceux de la grosse montagne », parcequ’ils résidaient près de la grosse montagne du Massachusetts, qu’on apercevait de la mer. C’est ce que nous apprend John Smith, qui explora ces pays en 1614[1].

2o Les « PekSanokets », ceux de la terre où l’écorce des arbres se lève facilement. Ils habitaient la partie Sud-Est du Massachusetts ; l’endroit où est situé Plymouth leur appartenait.

3o Les « Naragansets », ceux qui sont sans peur. Ils habitaient aussi le Massachusetts, dans le voisinage du Rhode-Island.

Ces trois tribus furent alliées aux Anglais pendant quelques années.

4o Les « Nibenets », ceux de l’été. Ils occupaient le Rhode-Island. La douce température de ce pays, en toutes saisons de l’année, et la magnificence de ses prairies faisaient dire aux sauvages que c’était le pays de l’été. Voilà pourquoi ceux qui l’habitaient étaient appelés « ceux de l’été ».

Quelques auteurs anglais ont appelé ces sauvages « Wabanoaks », ceux de l’aurore. C’est ce qui les a fait nommer « Abénakis » par quelques uns. On leur donnait ce nom parcequ’ils étaient du côté de l’aurore par rapport aux Naragansets.

5o Les « Mahiganiaks », les loups. Ils résidaient sur l’île Monhigin, près des côtes du Maine, et sur la

  1. John Smith. A description of New-England.