Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/244

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
228
histoire

lennité, puis le reste de ce grand jour se passa en réjouissances[1].

Lorsque l’on considère le rôle que jouèrent les Abénakis dans les évènements qui arrivèrent en Canada et en Acadie, pendant la période 1680-1701, il nous paraît évident que ces sauvages étaient des instruments dans la main de Dieu pour protéger la colonie de la Nouvelle-France. Nos historiens sont unanimes à dire que cette petite colonie ne fut conservée, pendant cette période de longues et sanglantes luttes, que par une protection toute spéciale de la Providence ; car il est impossible de méconnaître le doigt de Dieu dans ces épidémies, ces naufrages et autres accidents qui décimèrent les armées des Anglais et détruisirent leurs flottes, chaque fois qu’ils prirent les armes contre la Nouvelle-France. Au reste, le fait seul que cette colonie, qui comptait alors à peine 10,000 âmes, ait pu se maintenir contre les puissantes colonies anglaises de la Nouvelle-Angleterre et de la Nouvelle-York, dont la population était vingt fois plus considérable, nous démontre clairement que Dieu veillait sur elle et la protégeait.

Nous pensons donc que Dieu se servit de la nation abénakise pour protéger le petit peuple canadien, qu’il voulait sauver.

Il donna à ces sauvages tant de bravoure, de valeur et d’intrépidité pour combattre qu’ils devinrent très-redoutables aux ennemis des Français. En effet, la terreur qu’ils inspiraient aux colonies anglaises et aux

  1. Le P. de Charlevoix. Hist, Gén. de la N. France. Vol. III. 418.