Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/523

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
507
des abénakis.

mille entière, du nom de Johnson, et l’emmenèrent à Saint-François. Cette famille demeura en captivité en Canada pendant près de cinq ans, puis elle retourna dans son pays.

Madame Johnson écrivit, en 1798, la narration de cette captivité[1]. Nous avons trouvé dans ce petit ouvrage des détails si intéressants touchant les Abénakis, que nous avons pensé que cette narration pouvait avoir place dans l’histoire de ces sauvages, afin de faire mieux connaître leurs mœurs et leurs usages, à cette époque. Cette narration fera d’ailleurs aussi connaître quelques excursions d’Abénakis dans la Nouvelle-Angleterre, que nous n’avons pas mentionnées dans leur histoire.

voyage à travers la forêt.

Dans le mois d’Août 1754, un détachement de guerriers abénakis partit du village de Saint-François, pour aller en excursion dans la Nouvelle-Angleterre. Il remonta la rivière Richelieu et se rendit au fort Saint-Frédéric. En cet endroit, les sauvages se divisèrent en plusieurs bandes, pour aller tomber à la fois sur différents établissements anglais. Douze guerriers se rendirent au côté droit du lac Champlain, et entrèrent dans la baie, située près de l’embouchure de la rivière à la Loutre. Après avoir mis leurs canots en sûreté, ils pénétrèrent dans la forêt et dirigèrent

    glais appelaient ce fort « Nombre 4 », parcequ’il était le quatrième établissement de ce côté.

  1. Cet ouvrage est intitulé « A narrative of the Captivity of Mrs. Johnson, Charlestown 1798. »