Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/613

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
597
des abénakis.

Le plan d’opérations militaires adopté par le Canada fut de se tenir sur la défensive. La tâche paraissait fort difficile, vu les forces considérables que les États-Unis avaient mises sur pied, mais en réalité elle ne l’était pas, car les Américains allaient conduire cette guerre avec inexpérience et une ridicule timidité.

Les Abénakis furent divisés en deux bandes. La première, composée d’environ 150 guerriers, fut placée, avec les Canadiens, du côté du lac Champlain, sous les ordres du major Salaberry. La seconde bande, presqu’aussi considérable que l’autre, fut envoyée du côté du Haut-Canada, avec les troupes du général Brock. On envoya ce parti d’Abénakis, pour encourager les sauvages de ce côté par leur bravoure et leur intrépidité sur le champ de bataille.

Les hostilités commencèrent du côté de l’Ouest. Le général Hull, gouverneur du Michigan, partit de l’Ohio pour le Détroit, avec 2,000 hommes. Il avait ordre de tâcher de gagner les sauvages à la cause américaine, et d’envahir le Canada de ce côté. Il traversa la rivière du Détroit, et alla camper à Sandwich. De là, il adressa une proclamation aux Canadiens, pour les engager à embrasser la cause américaine. Mais les Canadiens furent sourds à cette invitation, qui toutefois était faite avec assez d’habileté.

Hull demeura pendant un mois dans une complète inaction ; puis enfin, il se décida à faire quelques pas en avant. Il envoya, çà et là, quelques détachements, qui furent défaits par les troupes anglaises et les sauvages. Ce fut alors que le lieute-