Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/623

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
607
des abénakis.

De là, Dearborn alla s’emparer du fort Georges, situé à la tête du lac Ontario. Le général Vincent, qui y commandait, se retira à Queenston ; mais, poursuivi par les Américains, il fut forcé d’opérer sa retraite jusque sur les hauteurs de Burlington.

Le gouverneur Prévost, qui était monté à Kingston dans le mois de Février, et Yeo résolurent de profiter de l’absence de la flotte ennemie pour aller attaquer Sacketts-Harbour. Le gouverneur s’embarqua avec 6,000 hommes et parut, le 28 Mai, devant Sacketts-Harbour. Il retarda son débarquement au lendemain, ce qui donna à l’ennemi le temps d’avoir du secours et de faire des préparatifs de défense. Le lendemain, il fut obligé d’aller un peu plus loin, où il opéra difficilement son débarquement, sous un feu très-vif. Il s’avança alors jusqu’aux retranchements de l’ennemi. Les Américains, se croyant perdus mirent le feu à leurs magasins et à leurs casernes, et prirent la fuite. Tout fut consumé, et il ne resta rien à Prévost.

Les américains avaient poursuivi le général Vincent jusqu’à Burlington, et avaient établi leur campement près de lui. Harvey partit, avec 700 hommes, pour aller les chasser de cette position. Il tomba sur eux à l’improviste, le 5 Juin, les chassa de leur camp, et fit prisonniers les généraux Chandler et Winder.

À la fin de Juin, un détachement américain fut cerné et défait par le lieutenant Fitzgibbon, à quelques milles de Queenston. Dans le mois de Juillet, Black-Rock fut brûlé par les Anglais.

Cependant les deux flottes s’évitaient sur le lac