Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
57
des abénakis.

De Swanzay, une compagnie de cavalerie fut envoyée, sous le commandement de Prentice, à la découverte des sauvages. Bientôt, cette compagnie fut attaquée et mise en déroute par un détachement des guerriers de Philippe. Une seconde compagnie, venue au secours da la première, eut le même sort. Près de 150 Anglais furent tués ou blessés dans cette rencontre[1].

Le 30, le major Savage, nommé commandant-en-chef de cette campagne, arriva à Swanzay, avec un renfort de troupes. Le lendemain, l’armée se mit en marche pour Mount-Hope.

Philippe, apprenant l’arrivée des Anglais, divisa ses guerriers en plusieurs bandes, puis se retira dans la forêt, où il attendit l’attaque de ses ennemis.

Le 4 Juillet, Savage divisa ses troupes en quelques compagnies, et leur ordonna de s’avancer dans la forêt, en différentes directions, à la recherche de l’ennemi. Bientôt, les compagnies, commandées par Church et Henchman, rencontrèrent un parti de sauvages et l’attaquèrent. Il s’en suivit un rude combat, où les Anglais furent battus avec une perte de près de cinquante hommes. Comme une nouvelle compagnie arrivait au secours de celles qui venaient d’être mises en déroute, les sauvages s’éloignèrent dans la forêt.

Church, furieux de sa défaite, se précipite à la

  1. Le premier Gill qui soit venu en Amérique (l’ancêtre des Gill de Saint-François et de Saint-Thomas de Pierreville) prit part à cette action. Il était alors caporal dans la compagnie du capitaine Prentice. Au fort de la mêlée, il reçut une balle au côté, mais il n’en fut pas blessé : cette balle s’arrêta sur du papier très-fort qu’il avait eu la précaution de mettre sous sa capote. (Church’s Indian Wars, edited by Drake. 1839).