Page:Maurice Joly - Recherches sur l'art de parvenir - Amyot éditeur - 1868.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leyrand avait de grands succès avec les femmes, ce qui ne doit pas étonner.

Un jour, deux dames célèbres, Mme de Staël et Mme de Fl…, qui se disputaient la première place dans ses affections, le pressaient de s’expliquer à ce sujet, et le prélat se défendait par ces formules vagues que la politesse a inventées pour remplacer la franchise. « Il ne s’agit point de tout cela, dit une de ces dames ; je suppose que nous fussions tous trois dans un bateau, qu’un coup de vent vint à le submerger, et que vous fussiez un bon plongeur, quelle est celle de nous deux que vous songeriez à sauver la première ? — Madame, dit le spirituel courtisan en se tournant du côté de Mme de Staël, je crois que vous savez nager. »

DES PROCÉDÉS.

La maxime de minimis non curat prætor est, comme on le pense bien, rayée du décalogue des bonnes règles, puisqu’il est avéré que le savoir-faire consiste beaucoup plus dans les petites choses que dans les grandes.

Celui qui marche à une entreprise, ou même seulement à la conquête du plus léger avantage, doit connaître ses pistes comme un Peau-Rouge en guerre avec une peuplade voisine. Il doit notamment être expert dans une foule de petites choses qui sont à la science