Page:Maury - Esquisse d'une loi réglant la police sanitaire en France.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

préfets des départements limitrophes, modifier les mesures que nous venons d’énoncer.

Elle devrait ordonner, ce nous semble, que les animaux reconnus sains après la visite faite comme nous venons de le dire, fussent expédiés dans les grands centres de consommation où il pourrait être établi, pendant toute la durée de l’épizootie, un lieu spécial sur le marché des bestiaux ou un marché particulier pour l’exposition en vente des animaux provenant de l’étranger.

Dans ce cas, les animaux seraient expédiés exclusivement par chemin de fer et ainsi que nous l’avons dit dans notre article 38.

À cet effet, tous les animaux visités à la frontière et reconnus sains seraient pourvus d’une marque spéciale, déterminée par l’autorité et portée à la connaissance du public, notamment des Compagnies de chemins de fer.

3o Enfin, si les circonstances l’exigeaient, l’autorité supérieure devrait interdire l’importation des ruminants et des porcs qui proviennent du pays infecté, ainsi que celle des matières contaminables, telles que produits animaux bruts, plumes, duvets, foin, etc., qui viendraient de cette même contrée.

Les personnes elles-mêmes qui arriveraient de ce pays devraient être soumises à un bain de savon, par exemple, et leurs habits devraient être désinfectés dans des locaux particuliers situés aux frontières.

Quant aux animaux ou autres objets introduits