Page:Maury - Esquisse d'une loi réglant la police sanitaire en France.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

infectieux est un des meilleurs moyens qu’on puisse prescrire, car les dépenses qui en résulteraient pour l’État (indemnisation), ne sont rien auprès des avantages qui en seraient la conséquence.

2o Dans tous les cas, les animaux du troupeau infecté devraient être marqués et rigoureusement séquestrés dans un local particulier, ou bien cantonnés dans des pâturages désignés par l’autorité et situés à 1 kil. de toute habitation et à 200 mètres de tout chemin.

Les bâtiments où se trouvent les animaux malades ou suspects devraient être également marqués.

3o Dès que la Clavelée apparaît dans une localité, l’autorité administrative devrait se conformer aux prescriptions de notre article 39.

Les raisons que nous avons invoquées pour la fièvre aphtheuse peuvent l’être pour la maladie qui nous occupe.

4o Les foires et marchés devraient être interdits d’une manière formelle à toutes les bêtes d’un troupeau infecté.

À cet effet, l’autorité ordonnerait qu’aucun animal ne serait admis dans le champ de foire des localités situées dans le rayon. de 15 kil. de la commune infectée, sans avoir été visité par le vétérinaire délégué.

Afin de faciliter l’application de cette mesure, l’autorité des localités infectées devrait signaler l’apparition de la Clavelée aux maires des communes situées dans le rayon ci-dessus déterminé.