Page:Maxine - Fées de la terre canadienne, 1932.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
129
LE SORCIER DU SAGUENAY

chaîna et un terrible tremblement de terre ébranla cette partie du pays.

Dans les villages des Montagnais, aucun dommage ne fut causé par la tempête, mais une quarantaine de milles plus loin, de grands changements avaient eu lieu… Le Sorcier avait poursuivi de sa malédiction la perfide et cruelle nation des Géants. Là où Patitachekao avait vécu se dressait un rocher géant, là où était le wigwam de ses trois frères se dressait un autre rocher géant, à triple sommet, et au pied de ces rochers gigantesques roulaient les masses fougueuses d’une rivière en colère, dont les flots semblaient recouvrir un abîme sans fond…

La tribu des Géants, leurs wigwams, leurs villages, n’existaient plus… tout avait disparu sous la malédiction du Sorcier de la Grande Forêt.

Environ un an plus tard, Sagnah et son mari se rendirent un jour dans cette partie du pays pour voir les transformations qu’avait opérées le tremblement de terre. Ils remontèrent en canot la nouvelle rivière et comme ils passaient près du premier gros rocher se dressant comme un colosse en sentinelle dans la rivière, l’Indien dit :

— « Regarde, Sagnah ! »