Page:Maxine - La blessure, 1932.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
114
LA BLESSURE

C’était une offre de partager avec lui les profits énormes que donneraient les ventes de la Golden Logging, la seule condition étant de faire paraître dans un prochain numéro de la Finance Quotidienne, un article signé, disant du bien de ce stock.

Marcel était insulté ! — Mais il me prend donc pour un misérable, se dit-il, un voleur !… Il est donc lui-même malhonnête ! Quelle saleté ! Et moi, naïf, qui croyais à son amitié, qui regrettais tant d’avoir à lui refuser un service. Et Jeanine, par quels moyens elle a cherché à m’enjôler ! Et cette pauvre Isabelle, qui croit que je l’ai atrocement trompée. Tout ça, c’est à rendre un homme fou ! Et déchirant la lettre de Chimerre, il en jeta rageusement les morceaux au panier.

La bourse de Montréal, comme celle de New-York, fut, les jours suivants, dans un état alarmant. Les banques étaient inquiètes, les courtiers sur les dents et les spéculateurs au désespoir, les valeurs baissaient… baissaient toujours, sauf la Golden Logging, qui semblait justifier l’espoir de Chimerre, en se maintenant à peu près au même point… Chaque midi, les hommes d’affaires s’emparaient fébrilement de la feuille financière, y cher-