Page:May - Les Pirates de la Mer Rouge, 1891.djvu/162

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
160
les pirates de la mer rouge


les conséquences de ton refus. Allons, descends chez toi à présent. »

Je fus reconduit sur le pont et enfermé avec soin. Je me sentais vraiment à la torture, car la chaleur m’étouffait, et je ne pouvais me procurer aucun soulagement avec mes mains garrottées. Heureusement, malgré sa haine contre moi, mon gardien craignait trop son chef pour oublier de me faire manger et boire en temps opportun. Pour prendre patience, je songeai aux projets de Halef. S’ils allaient échouer ? Si nous étions découverts ?

La situation, il faut l’avouer, n’avait rien de rassurant. Enfin la nuit vint ; mais de longues heures se passèrent encore dans une mortelle inquiétude. Vers minuit, un bruit presque imperceptible me fît tressaillir.

Je prêtai l’oreille avec angoisse ; ce bruit cessa. Je n’osais dire un mot ; peut-être n’était-ce qu’un de ces odieux rats dont le vaisseau foisonnait.

Après quelques minutes d’attente, un pas léger sembla se rapprocher. On eût dit qu’on étendait une natte ou un tapis sur le plancher. Qu’était-ce ? Si mon cerbère s’imaginait de venir se coucher devant ma porte, adieu mes espérances, c’en était fait des projets de Halef !

Ecoutons ! Qu’est-ce ? On tire le verrou, ma porte s’entr’ouvre lentement ; puis j’entends un coup assez fort, un mouvement, comme si quelqu’un essayait de se relever pour retomber aussitôt. Un cri, tout de suite étouffé ; enfin, la voix de Halef susurrant :

« Viens, Sidi, il est pris !

— Qui donc ?

— Ton gardien.

— J’ai les mains liées.

— Viens, la porte est ouverte. »

Je sortis ; l’Arabe gisait et se débattait sur le plancher. Halef lui serrait la gorge de toutes ses forces.

« Tâte à sa ceinture, Sidi, murmura le vaillant petit homme, prends son couteau.

— Je l’ai. »

Malgré mes liens, je venais de saisir entre mes doigts le couteau de l’Arabe ; je le portai à ma bouche, et arrivai bientôt à scier mes cordes.

Pendant ce temps, Halef bâillonnait le brigand.