Page:May - Les Pirates de la Mer Rouge, 1891.djvu/305

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
303
une bataille au désert


Mohammed Emin. C’est mon meilleur ami ; je ne doutais point de son accueil ni du succès de la démarche de Halef ; nous nous mîmes en route sans l’attendre, et nous voilà. Apprends-moi où est Halef, le fils de mon honneur et de mon amour ?

— Il sera ici dans un instant. Il ramène deux prisonniers que j’ai confiés à ses soins.

— Tu as réussi ? me demanda Mohammed.

— Oui, les espions sont tombés entre nos mains.

— On m’a dit que vous aviez déclaré la guerre aux brigands du Tigre, reprit Malek.

— On t’a dit vrai. Demain, quand le soleil luira dans son plein, nos armes parleront et nos sabres lanceront des éclairs.

— Les Ateïbeh peuvent-ils vous offrir le secours de leurs sabres ?

— Je sais, cheikh, que ton sabre est comme le Djoulfekar[1], auquel personne ne peut résister ; tu seras le bienvenu parmi nous, ainsi que tous ceux qui t’accompagnent. Combien d’hommes êtes-vous ?

— Un peu plus de cinquante.

— Sont-ils fatigués ?

— Quel est l’Arabe qui se sent fatigué quand il entend le cliquetis des armes, quand le bruit du combat éveille son oreille ? Donne-nous des chevaux frais, et nous te suivrons partout où tu voudras. »

Pendant cette conversation, les gens de Malek s’étaient installés devant la tente, et on leur servait un repas abondant. On nous apporta de même notre dîner. Nous commencions à peine, quand Halef rentra avec les prisonniers, qui furent amenés devant le cheikh. Mohammed les regarda d’un air méprisant ; il procéda aussitôt à leur interrogatoire :

« Vous êtes de la tribu des Obeïd ?

— Nous en sommes, ô cheikh !

— Les Obeïd sont des lâches, ils tremblent devant les braves guerriers des Haddedîn ; c’est pour cela qu’ils se sont alliés aux autres tribus, mais toutes leurs forces et toutes leurs précautions ne leur serviront de rien ; demain nous les renverserons, nous les dévorerons, nous les mettrons en pièces !

  1. Nom de l’épée de Mahomet ; mot à mot : l’Éclair. Cette épée est conservée encore aujourd’hui.