Page:Mazeaud - Devoirs qu’imposent les maladies contagieuses.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pansage, en un mot, sur tous les objets qui ont eu des rapports de contact direct ou indirect avec les animaux dont il s’agit ; il y a lieu de procéder activement à une désinfection générale.

Il faut détruire la matière virulente partout où l’animal contaminé peut l’avoir portée. Cette mesure sanitaire est le complément des précédentes. Oublier cette utile prescription, serait s’exposer à voir réapparaître la maladie contagieuse qui réduirait ainsi à néant les sacrifices qu’on s’était imposés pour la combattre.

DE LA DÉSINFECTION

Définition. — La législation sanitaire entend par désinfection, la destruction des propriétés contagieuses que possèdent certains objets, qu’ils soient ou non pourvus d’une odeur infecte. Le nom est donc ici détourné de son sens français ou général pour en recevoir un tout à fait spécial que nous allons définir.

L’infection, en pathologie, s’entend de la communication des maladies par l’intermédiaire du milieu où vivent les animaux. Désinfecter, c’est donc enlever à ce milieu la faculté d’agir dans le sens de l’infection, soit que l’agent réel ou supposé de celle-ci soit disséminé dans l’atmosphère ou bien déposé sur les objets solides avec lesquels des rapports peuvent s’établir. Dans le sens général, au contraire, désinfecter, c’est purement et simplement détruire ou faire disparaître une mauvaise odeur ou une odeur incommode, en la remplaçant par une autre agréable ou moins désagréable que la première.

Au point de vue du but visé par la police sanitaire, il