Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
140
CUN

cher, quelques efforts qu’ils en fissent ; et quand ils Cuidoient abattre leurs rames pour voguer, elles se rompoient. (Amyot.)

Cuirasser. (se) « Quand, par un simple caprice, le gouverneur de la Bastille fait descendre des tours un captif qu’il est curieux d’envisager, l’infortuné ne trouve par-tout que le silence, des déserts et l’obscurité.

« Un croassement funèbre du porte-clef qui le guide, fait disparaître tout ce qui peut le voir, ou être vu de lui.

« Les fenêtres du corps-de-logis où se recèle l’état-major, où sont les cuisines, où sont admis les étrangers, se Cuirassent à l’instant de rideaux, de volets et de jalousies, et l’on a la cruauté de ne procéder à cette opération, que quand il est à portée de s’en apercevoir. » (Linguet.)

Culpabilité. Il n’est pas exempt de toute espèce de Culpabilité, l’homme qui au fond de son ame absout un coupable, parce que celui-ci partage ses opinions les plus secrètes en fait de gouvernement ou de religion.

Cunctateur. Voltaire écrit à un de ses amis « Je reverrai Mariamne et Zulime quand je retrouverai ma tête, j’entends ma tête poétique ; à présent je suis tout en prose : me voilà Cunctateur. Attendons. (Voltaire.)