Page:Mercure de France - 1891 - tome 3.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

valescence. L’Echo de Paris, les Entretiens Politiques et Littéraires (probablement aussi La Plume, dont le dernier numéro ne nous est pas parvenu), les anciens camarades du poète et toute la jeunesse littéraire, ont approuvé le projet de M. Camille de Sainte-Croix. Cependant l’éditeur intelligent ne se présente pas, que je sache, bien que l’écoulement d’une édition soit d’avance assuré. Nouveau, en effet, de la génération qui précéda immédiatement la nôtre, n’est qu’imparfaitement connu de nous-même, il ne l’est pas du tout de la génération qui nous suit, et nul doute que tous nous n’acquérions un livre de ce bon poète. Il ne nous appartient pas de prendre une initiative en la circonstance, mais il n’est point utile de faire savoir à l’éventuel éditeur intelligent que, dès qu’il aura répondu à l’appel de M. Camille de Sainte-Croix, les revues littéraires les plus répandues, des quotidiens et les amis de Germain Nouveau se chargeront de lui obtenir des souscripteurs. — A. V.

M. Paul Fort nous prie d’annoncer que l’administration du Théâtre d’Art est transférée 73, rue Claude-Bernard, à Paris. Toutes les communications devront être envoyées à cette adresse, à M. Léonard Rivière, secrétaire du Théâtre. Les personnes qui désirent voir M. Paul Fort, ou correspondre avec lui personnellement, sont priées de s’adresser : 12, avenue du Bas, à Asnières.

Parmi les convives du dernier dîner des Têtes de Bois, sous la présidence de Jean Dolent, MM. Bracquemond, Eugène Carrière, Charles Morice, Charles de Dreux, Armand Renaud (inspecteur en chef des Beaux-Arts de la ville de Paris), Marc Amanieux, Jules Gaillard (Député de Vaucluse), Jules de Marthold, Hugues Rebell, Raymond Daly, Paul Dupray, Alfred Vallette, etc.

À propos du Barbey d’Aurevilly de M. Charles Buet, M. Léon Riotor a publié, dans la Nation du 3 juin, un article sur l’auteur des Diaboliques et son influence sur la littérature contemporaine.

Viennent de paraître chez Savine : Mœurs Littéraires (Camille de Sainte-Croix), Théatre : Madame la Mort, Le Vendeur de Soleil, La Voix du sang (Rachilde), L’Eléphant (Ch. Merki et Jean Court).

En librairie prochainement : Les Infinis de la Chair, roman évolutionniste, par Gaston Danville ; Lassitudes, poésie, par Louis Dumur (Perrin) ; Chair d’Aventure, roman, par Charles Merki ; Toubib, étude militaire, par René de la Villohio.

Mercvre.

Le Gérant : A. Vallette.

Vanves. — Impr. Camille Dillet, 97, route de Clamart.