Page:Mercure de France - 1892 - Tome 4.djvu/360

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
350
MERCVRE DE FRANCE

à Ronsard que Théophile à La Fontaine, que Vigny à Chénier, que la personnalité à l’imitation, que le sentiment à l’esprit.

Hermès.
« THULÉ DES BRUMES[1] »

Depuis quelque temps, un volume de M. Adolphe Retté, Thulè des Brumes, est l’objet de la curiosité, voire de la stupéfaction des milieux littéraires. Une préface étrange, où l’auteur se confesse d’avoir écrit sous l’empire d’une possession, puis, une série de visions et d’hallucinations tantôt de toute furie, tantôt de toute douceur, suggérées en un style dont le désordonné apparent dissimule une science profonde du rythme et de la nuance, voilà ce qui force l’attention du plus superficiel lecteur.

Celui-ci, à mesure qu’il tourne les pages du livre, assiste à de multiples féeries, parfois ruisselantes de lumière, parfois baignées par une ombre d’un bleuâtre mystérieux, cependant que, parmi de fantasmagoriques et changeants décors, passent, repassent et s’effacent des êtres de rêve : princes charmants, petites fées, pèlerins mélancoliques et, toujours, un Pauvre singulier, chantant ses tristesses et mendiant un espoir, devant une mignonne idole au sourire énigmatique.

En vérité, ce spectacle a captivé tous ceux qui l’ont regardé, mais beaucoup ne l’ont pas compris. Quel est le lien des scènes ? Sous l’empire de quel démon certaines paroles sont-elles proférées ? Quelle logique unit des phrases qui paraissent sans aucune suite ? Quelle est la loi d’association d’idées qui semblent n’avoir aucun rapport entre elles ? Ce sont des questions qu’on s’est posées, mais qu’on n’a guère résolues.

Le fait n’a rien de surprenant. Thulè des Brumes ne peut être absolument compris que par certains initiés.

Ces privilégiés, sous l’empire, tout d’abord voulu, puis trop souvent subi, de là possession avouée par M. Retté, ont vu leurs idées apparaître soudain devant eux en impérieux symboles. Leur dominante psychologique a créé le décor habituel dans lequel chacune

  1. Un vol., par Adolphe Retté (Bibliothèque Artistique et Littéraire).