Aller au contenu

Page:Michel - Essai sur la décoration extérieure des livres, 1878.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de faire ; c'est aussi l'époque de ces dentelles si riches, si élégantes, mais dont on a tant usé et abusé depuis.

Ces fers légers, coquets, sont parfaitement appropriés à l'ornementation des livres ; aussi ces Reliures servent-elles de modèle à presque tout ce qui se fait de nos jours.

Pendant le dix-septième siècle, les armoiries jouent aussi un grand rôle dans la décoration du livre.

Nous les trouvons soit seules, soit accompagnées d'une marque, d'un emblème placé aux angles. Il y eut des bibliothèques dont tous les volumes étaient ornés de cette seule marque de leur propriétaire. Ces Reliures, si pleines de charme pour le bibliophile collectionneur, n'offrent que très-peu d'intérêt au point de vue de l'ornementation du livre ; aussi ne nous y arrêterons-nous pas.

Au commencement du dix-huitième siècle, même manière de procéder qu'au dix-septième ; mais les fers ont déjà subi des transformations importantes par l'introduction au milieu de leurs délicats rinceaux de fleurs, d'oiseaux, etc. Il nous reste des Reliures de cette période quelques spécimens encore jolis ; mais plus nous avancerons dans ce siècle, plus nous les verrons se métamorphoser, s'alourdir. Non-seulement la Reliure proprement dite, qui avait fait à l'époque précédente des progrès des plus remarquables, restera stationnaire ; il n'en sera même pas ainsi de l'ornementation, qui entre dans la décadence.


Transition entre le dix-septième et le dix-huitième siècle.
Transition entre le dix-septième et le dix-huitième siècle.
Transition entre le dix-septième et le dix-huitième siècle.


Les Reliures recherchées de Padeloup tirent leurs qualités décoratives bien plus dans l'heureux emploi des maroquins