Aller au contenu

Page:Michel - La Reliure française, 1880.djvu/234

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des excellents volumes dont on avait fait un choix à son intention, lui dit :

Sur livres tels exercez vos talents,
Tous sont complets et de bonne nature.
In-folio reliés à profit,
Dorés sur tranche et sur la couverture,
Mieux n’auroit fait Boyer sans contredit.

Un des renseignements les plus sérieux que l’on possède sur Boyer est une lettre de Fléchier, alors évêque de Nîmes, qui écrivait le 28 janvier 1696 à l’abbé Robert, en le chargeant de payer la copie qu’il faisait faire des procès-verbaux du clergé restés manuscrits : « Il y a même un tome des procès-verbaux qui est rare et qu’on ne trouve que difficilement imprimé, qu’on veut me vendre, que je vous prie de vouloir payer, soit pour le livre, soit pour la reliure que Boyer mon relieur fera. »

Après avoir emprunté à M. Ed. Fournier et cité comme nous le passage relatif à Boyer, M. Leroux de Lincy ajoute « qu’il ne faut pas confondre Boyer avec Boyet, qui eut aussi beaucoup de célébrité à la même époque ».

« Si l’on trouve tantôt Boyet, tantôt Boyer, dit M. Ed. Fournier, c’est tout simplement parce qu’il y eut un Boyet et un Boyer. Il y en eut même deux de chaque nom en même temps connus ; on le voit par la liste de 1718. On y trouve : Boyer (Luc-Antoine) père, Boyer (Estienne) fils, Boyet (Estienne) père, et Boyet (Bertrand) fils. »

On a récemment publié un Mémoire des livres reliés pour le Roy par Boyet, depuis le 29 décembre 1705 jusqu’à ce jour 23 janvier 1707. Voyez Miscellanées bibliographiques, 1879, et nous trouvons dans les recherches de M. E. Thoinan sur les relieurs royaux deux Boyet : Antoine Boyet et Luc-Antoine Boyet.

Nous nous défions très-fort de ces similitudes de nom dans une même profession. Ne voit-on pas chaque jour encore des membres divers et peu instruits d’une même famille signer de plusieurs façons, et souvent le même personnage varier l’orthographe de son nom à différentes époques de sa carrière ? Voyez comme exemple les Padeloup et les