Aller au contenu

Page:Michel - La Reliure française, 1880.djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ENGUERRAND (pierre), relieur du dix-huitième siècle. On trouve ce nom dans un livre de comptes de M. le marquis de Paulmy, dont la bibliothèque est passée tout entière à l’Arsenal par suite du don généreux de son propriétaire.

Étienne Enguerrand, son fils, obtint la survivance de son père le 23 juillet 1767, dit M. Thoinan (Moniteur du Bibliophile, 1879). Avant le Pierre Enguerrand que nous venons de citer et dont le nom se trouve quelquefois écrit Anguerrand, il y avait eu déjà deux relieurs de ce nom : Anguerrand (Estienne-Louis) et Anguerrand (Jacques). Voyez Ed. Fournier.

ÈVE (les), famille de libraires-relieurs de la fin du seizième siècle et du commencement du dix-septième, « de 1578 à 1627 », dit le bibliophile Jacob ; « à 1631, disent d’autres auteurs. Le titre de relieur du Roi resta inféodé à la famille des Ève, qui exerçait à la fois la profession d’imprimeur et de libraire. »

Ils ne furent donc très-probablement ni relieurs ni doreurs par eux-mêmes, et la gloire d’avoir exécuté les merveilleuses « Fanfares » de de Thou revient aux habiles doreurs qu’ils surent employer pour décorer leurs livres, doreurs dont les noms resteront probablement inconnus comme ceux des artistes de la Renaissance. Aussi devrait-on, quand on cite un livre dans un catalogue, s’attacher bien plus à en désigner exactement le style qu’à lui attribuer une paternité le plus souvent fantaisiste. Les Ève ne furent pas seuls relieurs du Roi. Voyez Louis le Duc.

Nicolas Ève est cité comme relieur de Henri III ; Clovis, comme relieur de Henri IV et de Louis XIII ; Robert, fils de Clovis, eut en survivance de son père le titre de relieur du Roi.

HAMFIM, relieur du cardinal de Loménie de Brienne. Son nom se trouve sur un exemplaire de l’Historia Beatæ Mariæ Virginis. (Bibliothèque nationale.)

LA FERTE, relieur du dix-huitième siècle, qui travailla comme Chamot pour le duc de la Vallière. Il reliait, dit-on, les petits volumes, tandis que les grands formats étaient donnés à Chamot. La Ferté reçut en 1766 le brevet de relieur du Roi.